• DSF24_Bandeau_1

LE DUB STATION FESTIVAL 2024

 

Nouveau lieu, nouveaux horaires !!

 

Pour cette édition 2024, le DUB STATION FESTIVAL change de lieu et s’installe au Stadium de Vitrolles, lieu mythique de la culture underground du bassin Marseillais.

Dans l’ombre de cet énigmatique bloc de béton noir posé sur les flancs rouge vif du relief Vitrollais, 2 scènes extérieures d’envergure prendront place et feront résonner leurs basses de 20h à 05h.

Cette année, la programmation suit l’ambition d’organisation du festival avec une variété d’artistes issus de la scène dub française et internationale.

Si cet édition implique beaucoup de changement, l’esprit du festival reste le même : un évènement dédié au dub et à la culture sound system, porté depuis plus de 10 ans par une équipe de bénévoles surmotivés.

 

pin demplacement  Stadium de Vitrolles - 25min de Marseille

calendrier  28 et 29 Juin

horloge murale  20h - 05h

disque vinyle  2 Scènes extérieures

 

 Tarifs

 

Les Artistes :

Ubik Sound System

Johnny Osbourne & Lone Ranger with Fatta Soul Stereo

Earth & Power feat. Ranking Fox

Amoul Bayi Family feat. Saah Karim & Galas

Zulu Vibes 

AND MORE TO COME

Un lieu : le Stadium de Vitrolles

Un immense bloc de béton noir se dresse sur les pentes rouges vif d’un ancien dépot de bauxite

Au début des années 90, le projet de construction d’une salle polyvalente sportive et culturelle d’envergure est lancé à Vitrolles, une petite commune de la périphérie de Marseille.

L’architecte Rudy Ricciotti conçoit un édifice dont l’apparence est profondément radicale : un bloc de béton noir de 21m de haut sur 60m de longueur. Le paysage dans lequel il prend place est tout aussi intriguant : posé sur les flancs d’une colline, entouré par des coulées de boues rouges figées dans le soleil de Provence.

Inauguré en 1994, l’édifice est pris au cœur d’un scandale politique qui conduit à son abandon en 1998. Depuis, silence total : hormis quelques free-parties, le géant est resté endormi pendant plus de 25 ans.

À l’occasion du Dub Station Festival les 28 et 29 juin 2024, le Stadium reprendra vie le temps d’un week-end

  • Stadium_1
  • Stadium_2
  • Stadium_3
  • Stadium_4
  • Stadium_5
  • Stadium_6
  • Stadium_7

Une association : Musical Riot

Dès sa création en 2002, l’association Musical Riot a montré sa volonté d’être un acteur clé de la scène dub française.

Son histoire débute avec la gestion d’une petite salle de concert dans la campagne Aixoise, où elle fait rapidement venir des artistes internationaux de renom.

Elle développe ensuite son activité partout en France et crée notamment les Dub Meetings, qui deviennent en 2007 les DUB STATION, véritable label pour des soirées qui s’exporteront dans de nombreuses villes et festivals français et ailleurs en Europe.

L’association prend également la direction artistique de nombreux évènements dédiés à cette culture: Garance Reggae Festival, Rototom Sunsplash, Télérama Dub Festival.

Au fil des années, elle a diversifié son activité pour englober les rôles d’organisateur, producteur, bookeur et label.

Un Festival : Le Dub Station Festival

En 2010, l’association Musical Riot se décide à créer un premier festival à Peyrolles en Provence : le Peyrolles Splash.

En 2013, l’association s’installe à Vitrolles et le festival devient le DUB STATION FESTIVAL. Pendant 10 ans, il se déroulera au domaine de Fontblanche et accueillera les plus grands artistes dub d’Europe. Si le parc ombragé offrait un cadre privilégié, son emplacement en plein centre-ville rendait la cohabitation avec les riverains parfois difficile.

En 2024, la décision est prise d’organiser la prochaine édition du DUB STATION FESTIVAL au Stadium de Vitrolles. Si ce changement de lieu implique de nouveaux défis techniques et organisationnels, c’est aussi l’occasion pour le festival de prendre une ampleur plus importante.

CARTE

ACCÈS

Adresse : Stadium de Vitrolles, 13127 Vitrolles, France

Coordonnées GPS : 43.420206, 5.280195

En voiture : Sur la D9, prendre la sortie 10 "Stadium - ENSOSP"