tributeCréée en 2002, Musical Riot démarre son histoire par la gestion du « TRIBUTE » à Luynes, petite salle de concert de 300 places. Plus de 160 concerts et 2500 adhérents rendront ce lieu incontournable dans le paysage culturel local. Malgré une programmation éclectique, Musical Riot s’est rapidement spécialisée dans la venue d’artistes « Reggae » et « Dub » de renom. De nombreux groupes et DJ de plusieurs nationalités ont foulé les planches du Tribute, apportant un éclairage international à ce petit lieu situé au milieu de nulle part. 

Contraints à l'exil pour des raisons financières, l'association développe alors son activité dans différents lieux de la région, puis partout en France en devenant Tourneur/Producteur. 

 

 

DUB STATION LOGOEn 2005, l’association aixoise créait les DUB MEETINGS avec le Cabaret Sauvage comme quartier général. Dub Meetings qui deviendront en 2007 les DUB STATION, véritable label pour des soirées qui s’exporteront dans de nombreuses villes et festivals français et ailleurs en europe. 

Aujourd’hui, de nombreux collectifs existent partout en Europe, ce mouvement est largement répandu et ses artistes se produisent dans les plus importants festivals européens. Musical Riot a largement contribué à cet essor en prenant la direction artistique de nombreux évènements dédiés à cette culture : Garance Reggae Festival (Bagnols sur Cèze), Rototom Sunsplash (Benicassim / Espagne), Télérama Dub festival (Paris). 

 

logoDSF contour

En 2010, Musical Riot se décide à organiser un festival en partenariat avec la Ville de Peyrolles en Provence, soutenu par l'Élu Culture qui fut de nombreuses fois spectateur de nos concerts et qui deviendra par la suite le Président de l'association ! La seconde édition se déroula au pied du Château, en plein cœur de la ville, et correspondra plus aux attentes artistiques de l’association avec la venue de deux artistes anglais de renommée internationale. L'affluence fut bien supérieure, près de 3000 spectateurs pour une nuit qui fait encore parler d'elle. Mais ce succès fut contre-productif, puisque nous n'avons pas pu renouveler l'expérience en 2012 à cause d'une affluence trop importante pour une commune de cette taille, sans lieu propice pour recevoir un public nombreux. 

Depuis 2013 à Vitrolles, au Domaine de Fontblanche, l'évènement est baptisé DUB STATION FESTIVAL et s'étend sur deux jours. Alliant la scène internationale et locale dans un parc magnifique.

 

DSF video